PBO ARCHITECTURE
est une agence d’architecture créée en 1999 par Pascal BRUNEL-ORAIN, architecte DPLG diplômé de l’école d’architecture Paris-Malaquais. Depuis sa création, l’agence est animée par l’ambition de concevoir une architecture moderne de conception durable, à la pointe de la technologie tout en privilégiant une démarche citoyenne et éco-responsable.

PBO ARCHITECTURE est qualifiée « OPQIBI » et membre actif, depuis 2010, du WGBC (World Green Building Council) pour l’élaboration de projets environnementaux à l’échelle internationale, et particulièrement de projets certifiés LEED® (Leadership in Energy and Environnemental Design). L’agence a mis en place, depuis 2013, un Système de Management Environnemental selon les critères de la norme internationale ISO 14001.

Cette démarche a pour objectif de qualifier la philosophie de l’agence basée sur les principes du développement durable tant vis-à-vis de l’équipe, des partenaires et des clients. Les principaux axes stratégiques de notre politique environnementale sont :
- la performance environnementale de nos projets
- la réduction des impacts dus aux activités de l’agence par une optimisation de nos modes de fonctionnement.

Nous avons également pour objectifs d’impliquer nos partenaires dans la démarche environnementale de nos projets et de communiquer notre engagement pour les sensibiliser vis-à-vis de la protection de l’environnement.

Au sein de l’équipe de PBO ARCHITECTURE, le système de management de l’environnement nous permet de renforcer la cohésion de l’équipe et ainsi d’améliorer la qualité de notre travail pour les projets de constructions durables. Depuis la création de PBO ARCHITECTURE, nous avons développé nos compétences dans le domaine de l’éco-construction en mettant en œuvre de façon systématique une démarche de réflexion globale pour réduire les impacts environnementaux de nos projets. Dans le but d’améliorer de façon continue notre expertise, nous avons mis en place une démarche environnementale interne, basée sur les certifications environnementales reconnues. Cette démarche nous permet d’aller au-delà du respect des seules réglementations dans l’éco-conception des bâtiments, et de viser une exemplarité.

Dans la même logique, PBO ARCHITECTURE privilégie une démarche citoyenne et éco-responsable, en veillant chaque année à réduire les impacts environnementaux dus à nos activités : consommation d’énergie, consommation de papier, production de déchets et impacts liés aux achats. La mesure de nos aspects environnementaux et l’analyse de nos objectifs lors des revues de direction annuelles permettent d’améliorer de façon continue notre performance environnementale.

Enfin, nous avons pour objectif de respecter la promesse client et d’assurer une relation saine avec les différents maîtres d’ouvrage. Ainsi, notre équipe s’attache à respecter une éthique, tant professionnelle que comportementale, où chacun travaille dans le seul but de concevoir et de réaliser pour le donneur d’ordre une architecture de qualité, conforme à la commande.

 

BV_Certification_ISO14001 (1)

Le développement durable :

Eco-efficience, préservation de l’environnement et de la biodiversité, de la conception et la réalisation des équipements à la gestion prévisionnelle de leur fin de vie ;

- Economie et performance énergétique, priorité aux ressources renouvelables, recours aux matériaux neutres et nobles ;

- Vision de long terme et respect des générations futures ;

- Apport socioculturel et développement local.

 

La pratique d’ « architectes responsables » :

- Qualité et esthétique, service, accompagnement ;

- Recherche et innovation ;

- Juste prix ;

- Ecoute, concertation, mise en commun des talents et des ressources ;

- Probité, responsabilité partagée et transparence des comportements ;

- Formation, pédagogie et transfert des compétences.